Tous les amateurs et toutes les amatrices de café savent qu’il ne se déguste pas uniquement chaud. Beaucoup les saveurs du café froid en apéritif. Aujourd’hui, nous avons retenu trois recettes de cocktails sans alcool à partir de café, pour tenter une expérience aussi stimulante que rafraichissante.
Le café frappé
Le café frappé est une recette originaire de la méditerranée. Elle se démocratise en France dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La recette : Faites refroidir un expresso ou un café allongé. Placez-le dans un shaker avec des glaçons et remuez jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse (ajoutez le sucre au début pour un café frappé sucré). Servez dans un verre avec une paille.
Notre sélection de cafés : Pour un café frappé, nous vous proposons d’opter pour un café d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale à l’image du Café Privilège « le classique » en grain ou moulu. On le trouve également en version expresso ainsi qu’en version décaféinée. Vous les trouverez sur le site spécialisé dans la vente de café en ligne.
Les variantes gourmandes : Les amateurs et les amatrices de latté ajouteront deux ou trois cuillères à soupe de lait dans le mélange. Le café frappé existe aussi dans une version cappuccino avec du chocolat et de la crème chantilly.
Le cold Brew
Cette recette est beaucoup plus récente, mais elle fait déjà sensation chez les amateurs et les amatrices de café. Il s’agit d’un café infusé à froid.
La recette : Pour un cold Brew, il faut faire infuser 90 g de grains de café moulus grossièrement pendant 12 à 24 heures. Ensuite, il suffira de filtrer le mélange avant de le servir avec des glaçons.
Notre sélection de cafés : Pour réaliser cette recette, il est important d’utiliser du café en grains. Chez Café Privilège vous pourrez savourer des arômes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avec « le classique » et le « Costa Rica », des arômes du brésil avec « notes de Bahia » et des arômes du Kenya et d’Éthiopie avec « Quintessens ».
Les Variantes gourmandes : Tout comme pour le café frappé, on peut ajouter du lait, du chocolat et de la crème chantilly. De l’autre côté de l’Atlantique, on y ajoute même un trait de sirop d’érable.
Le soda café
Cette recette est encore assez méconnue du grand public. Pourtant, elle est très rafraichissante et surtout écologique.
La recette : Pour réaliser un soda de café, il faut s’y prendre à l’avance. Commencez par récupérer 250g de marc de café que vous ferez infuser durant 15 minutes dans 25cl d’eau bouillante avec 1 cuillère à soupe d’extrait de café. Vous ajouterez ensuite 200g de sucre et 10g d’acide citrique. Après avoir filtré le mélange, laissez-le refroidir au réfrigérateur. Au moment du service, versez 3cl du mélange dans un verre et ajoutez de l’eau pétillante.
Notre sélection de cafés : Puisqu’il s’agit d’utiliser du marc de café, tous les cafés se prêtent parfaitement à la réalisation de ce cocktail. Néanmoins, si vous souhaitez avoir l’effet rafraichissant sans l’effet stimulant, il est préférable d’utiliser le marc du Café Privilège décaféiné.
Les variantes gourmandes : N’hésitez pas à ajouter une touche fruitée en ajoutant un peu de sirop si vous le souhaitez.