Baileys : la crème de whisky écossaise

Il nous tient à cœur à ce que nos articles soient corrects et complets. Un correctif à nous communiquer ? Contactez-nous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération - La vente d’alcool est interdite aux - de 18 ans.

  • Baileys The Original Liqueur 17% 70cl
    Assemblage de Whiskey irlandais, de crême fraiche, de cacao et de vanille le Baileys possède des arômes assez doux. On peut y déceler une touche de café, avec en arrière goût, des saveurs caramélisées de noisettes et d’amandes, rehaussées par de légères touches de whiskey irlandais, fort parfumé. Le tout bien sûr, adoucit à l’extrême par une crème légère, qui rend la dégustation plus agréable. A consommer sur glace 17° d'alcool
  • Baileys original Truffles crémeuses irlandaises -135g …
  • Sheridan's Liqueur de Café 50 cL
    couleur blanc noir Odeur de chocolat blanc et de café Le gout est surprenant une bouteille, deux sections, séparés par une vitre, mais fusionner. Une section est remplie d'une liqueur noire composée de saveurs de café et de whisky, l'autre est remplie d'une liqueur de chocolat blanc à blanc et le lait. Epatez vos amis avec cette bouteille

Le Baileys Irish Cream est une liqueur composée de crème et de whisky irlandais. Il est fabriqué en Irlande, par la société R. A. Bailey & Co. située à Dublin, et actuellement possédée par le groupe Diageo depuis 1997, qui est la marque de liqueur irlandaise la plus connue au monde. Lors de sa création, le Baileys était fait pour convenir au palais exigeant des consommateurs américains. Grâce à son goût sucré et à ses arômes de chocolat, de café et de caramel, il est rapidement devenu incontournable.

L’histoire du Baileys

Baileys a été fondée en 1974 par un Irlandais du nom de R. J. Bailey. Son souhait était de créer une boisson totalement novatrice. Il a donc utilisé deux des ingrédients majeurs de son pays : le whisky irlandais et la crème laitière. Au bout de trois ans d’essais et de tests, il réussit à créer la célèbre liqueur au goût de vanille et de chocolat. Grâce à la subtilité de ses alliances, la crème adoucit l’alcool, tandis que ce dernier rehausse la fraîcheur de la crème.

La fabrication du Baileys

Le Baileys réunit des ingrédients naturels et frais : du sucre de betterave, de la crème fraiche, du whisky irlandais, des alcools naturels, des fèves de cacao et des gousses de vanille. La crème est obtenue grâce au lait de vaches irlandaises que l’on surnomme « Baileys Ladies ». 200 millions de litres de lait environ sont utilisés chaque année pour produire du Baileys. Quant au whisky, il est distillé depuis plus de 1000 ans en Irlande.

Les différents produits de la marque

Au fil du temps, la marque Baileys Irish Cream s’est développée et a entrepris de créer d’autres produits. Le choix est vaste, ce qui offre la possibilité à chaque personne de trouver une version de la boisson qui lui plait et lui convient. Ainsi, la marque a varié les arômes utilisés et a su développer une véritable gamme de produits variés :

  • Baileys Original Irish Cream : un onctueux mélange de whisky irlandais et de crème laitière, complété par des saveurs de vanille et de chocolat.
  • Baileys Salted Caramel : l’incomparable goût du Baileys mélangé à un caramel légèrement salé, pour un mélange sucré-salé idéal qui se déguste aussi bien dans un verre que sur un dessert.
  • Baileys Almande : cette boisson sans produits laitiers est un audacieux mélange de whisky, de vanille et d’amandes. Il convient tout à fait aux vegans puisqu’il ne contient aucun produit d’origine animale.
  • Baileys Expresso Crème : cette version de la célèbre liqueur rassemble le goût unique du café avec la générosité du chocolat.
  • Baileys Strawberries & Cream : la boisson regroupe les saveurs de vanille et de fraise, pour un mélange incroyablement doux et réconfortant.
  • Baileys Vanilla Cinnamon : cette version offre aux consommateurs un goût de crème glacée à la vanille, relevé avec l’arôme délicat de la cannelle.
  • Baileys Chocolate Cherry : cette boisson possède de délicieux arômes de cerise noire, mêlés au goût du chocolat et agrémentés d’un parfum de noisettes grillées. A ajouter sur une crème glacée pour un goût original et détonnant.
  • Baileys Deliciously Light : le Baileys, mais avec 40 % de sucre et de calories en moins que la version originale. Pour se faire plaisir sans culpabiliser !

baileys 2

Comment déguster le Baileys ?

Le Baileys est une boisson très douce. Elle peut être dégustée telle quelle, avec un ou deux glaçons. Elle peut également être passée au blender avec des glaçons, afin de la rendre plus onctueuse. Le Baileys convient parfaitement à la confection de cocktails divers et variés, mais aussi à beaucoup de préparations sucrées et salées comme le Calvados, notamment dans le cuisine irlandaise. En effet, grâce à ses arômes sucrés de caramel, de café, d’amandes et de noisettes, il agrémente délicieusement les brownies, les crèmes ou encore les macarons.

Des cocktails à base de Baileys

Le Baileys est une boisson tout particulièrement appréciée pour son goût sucré et ses arômes particuliers de café et de vanille. Il convient à merveille à la préparation de cocktails, car il se marie avec de nombreuses saveurs et permet d’apporter à une boisson une texture crémeuse et un arôme délicat. Il existe de nombreux cocktails à base de Baileys, et voici quelques exemples parmi les plus connus :

Le B-52

  • 3 cl de Baileys
  • 3 cl de liqueur de café
  • 3 cl de triple sec

Dans un petit verre, versez très doucement, en vous aidant du dos d’une cuillère, la liqueur de café, le Baileys et le triple sec. Si le geste est bien fait, les trois boissons créeront trois couches distinctes. Faites alors flamber le triple sec et dégustez.

Le Brownie Creamy Coffee

  • 6 cl de Baileys
  • 1 expresso (6 cl environ)
  • 3 cuillères à soupe de sirop goût brownie
  • 2 glaçons

Commencez par faire couler un expresso et le laisser refroidir. Dans un shaker, mélangez le Baileys, le café et les glaçons. Remuez énergiquement. Dans votre verre, versez le sirop goût brownie et ajoutez le mélange à base de café. Dégustez votre cocktail bien froid.

Le Blow Job

  • 2 cl de Baileys
  • 2 cl de liqueur de café

Versez les ingrédients dans un verre de type shooter, ajoutez de la crème chantilly sur le dessus et dégustez.

Le Irish Cactus

  • 6.5 cl de Baileys
  • 3 cl de Tequila
  • Des glaçons

Mettez tous les ingrédients dans un shaker et mélangez énergiquement. Versez votre boisson dans un verre à whisky et ajoutez des glaçons à votre convenance avant de déguster.

baileys 3

Faire son Baileys à la maison

Vous avez envie d’une boisson au goût rond et sucré de chocolat, sans pour autant avoir de bouteille sous la main ? Rien de plus simple que de faire votre propre Baileys. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 25 cl de whisky
  • 50 cl de crème liquide allégée
  • 2 jaunes d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 1 cuillère à soupe de café soluble préalablement dissout

Pour faire votre propre Baileys, il vous suffira simplement de mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le cacao, le whisky et le café, en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Enfin, incorporez la crème liquide et mélangez jusqu’à ce que la boisson soit totalement homogène. Servez votre boisson bien fraîche et profitez d’un Baileys 100 % fait maison !

  • Baileys Chocolat Luxe 15,7% Vol. 0,5l
    Couleur : marron. Nez : chocolat, notes de noix de coco. Goût : crémeux, doux, chocolat, fèves de cacao fortement torréfiées, notes de caramel. Finition : Longue durée, doux. Le Chocolat Luxe Baileys doit être bien réfrigéré et secoué avant d'être servi. A déguster de préférence droit ou sur glace. Parfait comme cadeau
  • Baileys Irish Cream Apple Crumble 0,50L (17% Vol.)
  • The Original Baileys Irish Cream Liqueur (1 x 0,05 l)
    Bailey s Irish Cream 17% Que le irlandais David I. dand les recettes pour original Baileys Irish Cream porche, le meilleur, ce qui a l'île verte à offrir : la crème de vaches, les prairies de l'Irlande légendaire sattgrünen grasen et les fines irlandais...

À propos de l'auteur : David

Salut l'ami ! Je m'appelle David, et je suis l'âme derrière Apéritissimo, un site Web dédié aux boissons, à la nourriture et à l'art de l'apéro qui me passionne. En tant que Parisien, grand amateur de l'apéro et de cocktails, je suis un épicurien dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de moments conviviaux à partager. C'est cette envie de partage qui m'a poussé à créer Apéritissimo pour vous faire découvrir mes découvertes et mes coups de cœur pour des apéros réussis.

Passionné de whisky, je me suis également lancé dans la fabrication de ma propre bière et de mon cidre, explorant ainsi les différentes facettes de l'univers des boissons. Mon amour pour la gastronomie ne s'arrête pas là, car je suis constamment en quête d'innovations culinaires et de recettes originales pour accompagner vos moments de détente entre amis ou en famille.

Au fil des années, j'ai acquis une solide expérience en matière de dégustation et de préparation de cocktails, avec ou sans alcool, ainsi qu'en ce qui concerne les liqueurs, les vins et les bières. J'aime partager cette passion avec vous à travers des articles détaillés et accessibles, que vous soyez novice ou expert en la matière.