Une bouteille de vin est toujours une bonne idée cadeau. Elle peut être offerte à un anniversaire, lors des fêtes de fin d’année, ou simplement lorsque vous êtes invité à un repas. Les commandes de bouteilles sont devenues si populaires, au fil du temps, que les fabricants d’emballages, comme VPK Distribution, ont développé peu à peu différents types d’emballages spécialement dédiés aux bouteilles, comme le manchon, le sac ou la caisse.
La caisse de transport pour bouteilles
Pour envoyer/recevoir une ou plusieurs bouteilles en passant par un service de livraison, il est vivement conseillé de placer celles-ci dans une caisse de transport en carton solide. Ainsi, vos bouteilles atteindront leur destination sans encombre. Une caisse de transport pour le vin doit obligatoirement répondre à 4 critères de qualité :
- La résistance : les bouteilles en verre sont fragiles. Pour les protéger au mieux, les caisses en carton sont composées de plusieurs couches successives de carton, en intérieur comme en extérieur. Grâce à cela, les bouteilles sont protégées des chocs liés au transport et à la livraison. De plus, les caisses sont généralement subdivisées en plusieurs compartiments, évitant ainsi que les bouteilles ne s’entrechoquent les unes contre les autres.
- L’entreposage : les caisses de transport sont conçues non seulement pour le transport des bouteilles, mais aussi pour leur entreposage dans l’entrepôt ou le magasin.
- L’adaptabilité : les bouteilles peuvent être de formes et de tailles différentes, il est donc essentiel que les caisses de transport puissent s’adapter à cela. Elles sont généralement conçues de façon à ce que n’importe quelle bouteille puisse être correctement emballée, quelle que soient sa taille et sa forme.
- L’esthétisme : en plus d’être fonctionnelle, une caisse de transport doit être jolie pour le destinataire. Par exemple, certains modèles sont recouverts d’un papier kraft de couleur blanche.
- La praticité : les caisses de transport doivent être légères, faciles à monter et à manipuler par les opérateurs, notamment lors de l’entreposage.
Un emballage règlementaire
Le fait de bien emballer les bouteilles de vin sert avant tout à les protéger lors du transport et de la livraison, mais aussi à protéger les autres colis, qui risqueraient d’être endommagés si les bouteilles se cassaient. En effet, les transporteurs manipulent les colis de façon industrielle lorsqu’ils les prennent en charge : il est donc indispensable de protéger correctement les bouteilles en amont.
Ainsi, l’emballage règlementaire pour une bouteille est une boîte, généralement en carton ou en bois, qui est compartimentée pour que chaque bouteille soit calée isolément des autres. Chaque compartiment doit être rembourré grâce à du calage en carton, des coussins d’air, du polystyrène moulé ou du carton avec des cannelures.
Le rembourrage intérieur en polystyrène moulé est idéal pour le transport de bouteilles, car il est très solide et résistant. Cette option nécessite un emballage extérieur robuste, tel que du carton ondulé. De plus, les rabats de la caisse de transport doivent pouvoir être fermés totalement et être scellés par du ruban adhésif.
Enfin, il est indispensable que les colis contenant des bouteilles soient étiquetés. Cela permet de signaler au transporteur que les colis en question sont fragiles. Pour cela, il faut apposer une ou plusieurs étiquettes avec la mention « très fragile » ou « fragile » sur le carton. Ce type d’étiquette se place idéalement sur le dessus du colis, sur une surface bien plane et bien visible du transporteur.
Caisse de transport à la verticale ou à l’horizontale
On retrouve généralement deux différents types d’emballages pour transporter les bouteilles en toute sécurité :
- Les caisses de transport verticales : chaque bouteille est placée dans un compartiment de carton, bouchon vers le haut. Le carton doit alors être étiqueté sur le dessus avec la mention « ce côté en haut ».
- Les caisses de transport horizontales : ces cartons sont similaires à des casiers, où chaque bouteille est placée à l’horizontale. Ils comportent un séparateur horizontal pour éviter que les bouteilles ne s’entrechoquent entre elles. Une fois encore, il faut que le haut du carton comprenne une étiquette avec la mention « ce côté en haut » pour plus de sécurité lors du transport et du stockage.