Les cerises au marasquin sont une véritable gourmandise qui enchantera les papilles de tous les amateurs de fruits confits. Utilisées dans de nombreuses recettes sucrées et salées, elles apportent une note d’originalité à vos préparations culinaires. Découvrez leurs caractéristiques et comment les utiliser pour sublimer vos plats.
Qu’est-ce que la cerise au marasquin ?
La cerise au marasquin est issue d’une variété spécifique de cerises appelée cerise griotte. Ce fruit est originaire des régions méditerranéennes. Il s’agit d’une petite cerise rouge foncé avec une chair juteuse et ferme. La cerise griotte est légèrement acide, ce qui permet de conserver sa saveur après le processus de macération.
Pour obtenir des cerises au marasquin, les fruits sont tout d’abord dénoyautés puis placés dans un bocal. Ils sont ensuite recouverts d’un mélange d’eau, de sucre et de liqueur de marasquin, qui leur donnera cette saveur si particulière. Après plusieurs semaines de macération, les cerises sont égouttées et mises à sécher avant d’être consommées.
Les différentes utilisations de la cerise au marasquin
Les cerises au marasquin peuvent être utilisées de diverses manières en cuisine. Voici quelques idées pour intégrer ces fruits confits dans vos recettes :
- Dans les desserts : elles apportent une touche sucrée et parfumée à de nombreux gâteaux, tartes, clafoutis ou encore brownies. Elles se marient également très bien avec le chocolat.
- Dans les cocktails : la cerise au marasquin est souvent utilisée comme décoration et garniture sur les verres à cocktail, apportant une note festive et colorée à vos boissons.
- Dans les plats salés : elles peuvent être ajoutées à des préparations à base de viande ou de volaille pour rehausser le goût et ajouter une saveur sucrée-salée.
Recettes avec cerises au marasquin
Gâteau au chocolat et cerises au marasquin
Ce gâteau moelleux et fondant allie parfaitement les saveurs du chocolat et des cerises macérées. Voici les ingrédients nécessaires :
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 150g de beurre
- 4 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 12 cerises au marasquin
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre, puis laissez tiédir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le mélange chocolat-beurre fondu et mélangez bien. Versez la pâte obtenue dans un moule préalablement beurré, et enfoncez légèrement les cerises au marasquin sur toute la surface. Enfournez pour 30 minutes.
Tajine de poulet aux cerises au marasquin
Ce plat sucré-salé aux saveurs orientales est très facile à réaliser. Voici les ingrédients nécessaires :
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de ras el hanout
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 12 cerises au marasquin
- Coriandre fraîche (facultatif)
Faites revenir les cuisses de poulet dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez-les. Dans la même poêle, faites revenir les oignons émincés et l’ail haché. Ajoutez ensuite les épices, le miel et le bouillon de volaille. Remettez les cuisses de poulet dans la poêle et laissez mijoter à couvert pendant environ 45 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les cerises au marasquin et laissez mijoter encore 5 minutes. Servez bien chaud avec de la semoule et parsemez de coriandre fraîche.
Les cerises au marasquin pour sublimer vos recettes
Les cerises au marasquin ajoutent une touche d’originalité et de saveur à de nombreuses préparations culinaires. Faciles à utiliser, elles sont idéales pour personnaliser vos plats et apporter une note sucrée-salée inattendue. N’hésitez pas à les intégrer dans vos recettes pour surprendre et ravir les papilles de vos convives.