Vous êtes un amateur de cocktails et vous recherchez une nouvelle recette originale à déguster ? Le cocktail Madeleine est fait pour vous ! Ce savoureux mélange allie l’Amaretto, l’Ananas et le piquant doux du Cointreau pour créer une boisson étonnante, gourmande et rafraîchissante. Découvrez comment préparer ce délicieux cocktail, idéal pour vos soirées entre amis ou simplement pour profiter d’un moment de détente.
Ingrédients nécessaires à la réalisation du cocktail Madeleine
Pour préparer cette boisson surprenante , il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1 cl de Cointreau, une liqueur d’orange douce-amère au goût subtil et prononcé
- 1cl d’Amaretto
- 10 cl de jus d’ananas
- Des glaçons pour rafraîchir votre boisson (si vous le souhaitez)
Pour les quantités, vous pouvez donc simplement verser la quantité de jus d’ananas de votre choix, et ajouter 1/10 de cette dose en Cointreau, et 1/10 de cette dose en Amaretto. Plutôt simple, non ?
Bien sûr, n’hésitez pas à ajuster les proportions selon vos goûts et vos préférences, en particulier si vous souhaitez une boisson plus ou moins sucrée, alcoolisée ou acidulée.
Équipement nécessaire pour la préparation de votre cocktail Madeleine
Munissez-vous du matériel suivant :
- Un shaker, indispensable pour bien mélanger les ingrédients et obtenir un cocktail parfaitement homogène
- Un verre à shot (ou pourquoi pas le verre ananas), afin de servir votre création avec élégance et raffinement
Préparation pas à pas du cocktail Madeleine
1. Versez les ingrédients dans le shaker
Dans le shaker, ajoutez successivement le Cointreau, l’Amaretto et le jus d’Ananas.
2. Secouez énergiquement le shaker
Ajoutez quelques glaçons dans le shaker si vous souhaitez un cocktail très frais, puis fermez-le hermétiquement. Secouez-le vigoureusement pendant une quinzaine de secondes, afin que tous les ingrédients se mélangent parfaitement et que la préparation soit bien refroidie.
3. Versez dans le verre
Vous pouvez verser le cocktail dans votre shooter ou votre verre à cocktail. La mousse est délicieuse, n’hésitez pas à la verser avec. Sinon, vous pouvez la filtrer avec une passoire fine.
4. Décorez et dégustez votre création gourmande
Pour apporter une touche esthétique à votre boisson, vous pouvez décorer le bord du verre avec un zeste de citron ou une rondelle de citron, voire même ajouter une petite madeleine en guise de rappel visuel. Dégustez ensuite votre cocktail Madeleine bien frais, savourez les saveurs originales qui s’en dégagent et laissez-vous surprendre par cette alliance gourmande et rafraîchissante.
Pourquoi ce cocktail s’appelle-t-il Madeleine ?
Peut-on remplacer les ingrédients de cette boisson ?
Le cocktail Madeleine est une recette idéale pour varier les plaisirs et surprendre vos convives lors de vos soirées entre amis. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à réaliser vos propres variantes, en ajoutant par exemple un sirop de fruits, des morceaux d’orange ou même du champagne pour créer un cocktail Madeleine pétillant.