Au-delà de l’industrie qu’il incarne, le vin est une véritable institution en France. Associé aux notions d’authenticité, de terroir, ce marché fluctue en fonction de la concurrence internationale, des pratiques de consommation mais également des nombreuses innovations qui le transforment sans cesse.
Vous souhaitez à votre tour vous lancer sur le marché du vin en tant que caviste franchisé ? Faites sans attendre le point sur les tendances actuelles et les opportunités à venir.
Le marché du vin en France
Les français boivent moins de vin mais ils attendent davantage de ceux qu’ils dégustent. Avérée, cette tendance fait de la franchise caviste, une opportunité entrepreneuriale à suivre de très près.
Une production française stable
Selon les chiffres publiés par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), la France est redevenue le premier producteur de vin mondial. En 2023, elle dépasse ainsi l’Italie, principal producteur depuis l’année 2007. Malgré une production considérée comme stable, ce n’est en réalité qu’une demi-victoire pour l’Hexagone. Conditions climatiques déplorables et épidémies de mildiou ont en effet fait chuter la production mondiale de près de 7 %.
De nouveaux modes de consommation
On ne boit plus du vin en France comme on en buvait du temps de nos grands-parents. Les productions, tout comme les modes de consommation, sont en constant changement et évoluent en fonction de tendances qui impactent plus largement l’ensemble du secteur agroalimentaire.
- Une curiosité indéniable
Aujourd’hui, les consommateurs accordent davantage d’importance à l’origine des vins qu’ils découvrent. S’ils consomment moins, ils consomment mieux et se tournent plus volontiers vers des bouteilles de qualité, qu’elles soient locales ou internationales.
- Un intérêt pour les vins écoresponsables
Soucieux de privilégier une consommation écoresponsable, les consommateurs sont désormais nombreux à préférer les vins biologiques et naturels. En conséquence, des exploitations ont fait le choix de se tourner vers une production plus éthique pour davantage répondre aux envies de la clientèle.
3 bonnes raisons de devenir caviste franchisé
Fortes de réseaux implantés sur tout le territoire français, les grandes enseignes de cave à vin sont constamment à la recherche de nouveaux franchisés. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici 3 raisons qui pourraient vous pousser à ouvrir votre franchise dans l’année !
Un commerce en phase avec les nouvelles habitudes d’achat
Si les consommateurs se sont longtemps cantonnés aux rayons des supermarchés, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se tourner vers la vente en ligne. Cette dernière est appréciée pour la variété de son offre, un avantage que les consommateurs peuvent également retrouver en cave à vin, le conseil en prime ! Ils y trouveront là aussi des vins venus du monde entier.
En tant que boutique spécialisée, la cave est en mesure de proposer une belle diversité de références, des incontournables aux plus originaux des vins et ce, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Des conseils personnalisés particulièrement recherchés
S’il n’est pas besoin de posséder le moindre diplôme pour ouvrir une franchise de caviste, des connaissances pointues en œnologie seront néanmoins nécessaires. Elles permettront de répondre aux questions de la clientèle mais également de fournir ce que tout consommateur recherche en poussant les portes d’une telle boutique : des conseils personnalisés. Car qui de mieux placé qu’un caviste pour guider un néophyte dans la découverte des cépages et des domaines qu’il affectionne ? Pour ce faire, les franchisés, tout passionnés qu’ils sont, reçoivent évidemment une formation spécifique.
Un métier de proximité avant tout
Si un caviste se doit de proposer des vins de tous les horizons, il peut aussi choisir de mettre en lumière les exploitations locales. Une façon de mettre en valeur le terroir tout en s’assurant de l’intérêt des consommateurs, justement nombreux à rechercher une proximité directe avec les vignerons et les producteurs de leur région. L’organisation de dégustations, le conseil en boutique et le partage d’une passion commune font des cavistes, les professionnels du vin les plus accessibles pour les consommateurs.
Un service de qualité est la condition sine qua non pour fidéliser durablement une clientèle souvent exigeante. De cette réalité, nait une obligation de curiosité et de perfectionnement, autant de démarches d’autant plus simples à envisager lorsque l’on bénéficie de la renommée et des compétences d’un franchiseur.