Cette année, Heineken a dévoilé son lancement “le plus important de tous les temps”, une bière dérivée moins alcoolisée et moins amère appelée Heineken Silver. “Une nouvelle bière pour une nouvelle génération de buveurs de bière”.
Quelle est sa différence ?
Cette bière blonde n’est pas une bière sans alcool : sont taux d’alcool est de 4 % et elle est fabriquée selon un procédé de brassage à -1°C pour offrir une “saveur vive et une finale subtile”.
Heineken® Silver a été conçue pour la nouvelle génération de buveurs de bière qui ont envie de moments extra frais avec leurs amis. La campagne, qui a commencé par le lancement d’une bière virtuelle dans le métavers que vous ne pouvez pas boire, est maintenant passée à une campagne sociale pleine d’esprit sur le thème ” Instagram contre réalité “, soulignant une fois de plus que le vrai est meilleur que le faux.
Cette dernière création poursuit le ton extra-frais et provocateur de la campagne en renversant le récit de l’idéal au réel. Inspiré par la tendance virale “Instagram vs. Reality”, Heineken® s’est associé à de vrais créateurs de contenu pour montrer que la publicité trop aérée appartient au passé et que les moments authentiques entre amis sont plus significatifs.
Bram Westenbrink, directeur mondial de la marque Heineken®, a déclaré : “Nous sommes très heureux du lancement de ce nouveau membre de la famille Heineken, Heineken® Silver, et de toutes les possibilités qu’il offre d’un point de vue créatif. Le lancement de la première bière virtuelle était une approche ironique du lancement de marques de nourriture et de boissons dans le métavers. Aujourd’hui, nous portons la campagne à un niveau supérieur par le biais de contenus numériques à travers l’Europe – défiant les stéréotypes dans la publicité pour la bière.”
Bruno Bertelli, Publicis Italie, a déclaré : ” Heineken® Silver a été une formidable opportunité créative pour l’équipe. Notre point de vue a toujours été de soutenir nos clients et leur pensée courageuse, cela nous a permis de livrer ce terrain de jeu de la créativité, en ciblant une nouvelle génération de consommateurs.”
Bière Heineken Silver : un taux d’alcool réduit à 4%, mais pas sans alcool
La recette du produit a également été développée en pensant à ce groupe de consommateurs. Heineken® Silver est une bière blonde extra-fraîche à 4% d’alcool, brassée à -1°C pour une saveur vive et une finition subtile, offrant un profil de consommation plus léger.
Willem van Waesberghe, Brew Master chez Heineken, a déclaré : “Heineken Silver est une lager délicieusement rafraîchissante, moins amère et facile à boire, qui séduira une nouvelle génération de buveurs de bière et un éventail plus large de palais. Heineken® Silver a été brassée pour plaire à tout le monde et être le partenaire idéal pour célébrer les moments de joie authentiques et les vrais moments de bière. Elle est fabriquée avec les mêmes ingrédients purs et naturels que les gens aiment dans notre recette originale”.
Selon Heineken, Silver est équilibrée pour offrir un profil de consommation plus léger qui “fonctionne dans un large spectre d’occasions de consommation”. L’entreprise estime qu’aucune autre bière n’a été développée avec un accent aussi précis sur les besoins spécifiques de son public cible.
Christian Klimpke a déclaré : “Avec son profil de goût rafraîchissant et facile à boire, Heineken Silver est la boisson idéale à bord pour toutes les occasions.
“Nos recherches montrent une demande croissante des consommateurs pour une consommation réfléchie avec des boissons accessibles, premium et de style plus léger, à faible teneur en alcool ; une tendance qui a augmenté de 40% au cours des cinq dernières années, dans tous les groupes d’âge et particulièrement notable chez les millénials, la génération Y et la génération Z.”
Il a noté que Heineken Silver est à la fois accessible, inclusive et a un look contemporain qui la rend “idéale pour les occasions sociales et parfaite pour le marché des croisières et des ferries”.
“Nous pensons que le taux d’alcool de 4 % est un “sweet spot”, offrant l’équilibre que les consommateurs désirent et, comme la lager est sous-indexée auprès des buveurs de la génération Y et de la génération Z, Heineken Silver est une énorme opportunité pour nous de nous engager auprès de ce public crucial.”
M. Klimpke a déclaré que Heineken avait adopté une approche holistique pour le lancement de la Silver, avec des activités destinées aux consommateurs, aux clients finaux et aux équipes.
Format et packs Heineken Silver
Pas de différence ici : vous pourrez trouver la Heineken Sylver en bouteilles en packs de 6x25cl, 12x25cl, 20x25cl et canettes de 50cl, ainsi qu’en bouteilles 33cl et en fût 30L.
La composition de la bière Heineken Silver
Heineken Silver a été brassée avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés au cours des 149 années d’existence de la marque : eau, malt d’orge, extrait de houblon et levure. Pour s’assurer que son goût réponde aux besoins d’une nouvelle génération de consommateurs, son profil gustatif, selon Heineken, est “indubitablement aligné sur le profil gustatif classique original de son ‘grand frère'”.