Kronenbourg SAS est une entreprise française brassicole. Elle a été fondée par Jérôme Hatt à Strasbourg en 1664, et fait partie des plus anciennes entreprises de France. Le siège social de cette entreprise se trouve à Obernai en Alsace. Le nom de la marque provient d’un quartier de Strasbourg, Cronenbourg. Quant à son logo, le célèbre damier rouge et blanc, il représente un rappel des couleurs de l’Alsace, lieu où cette bière est brassée depuis sa création.
La riche histoire de la marque Kronenbourg
En juin 1664, Jérôme Hatt crée sa toute première bière après son admission à la corporation des tonneliers. Il fonde ainsi sa brasserie, appélée « Le Canon » à Strasbourg, au cœur de l’Alsace. Lors de l’année 1850, il transfère sa brasserie dans le quartier de Cronenbourg, situé à Strasbourg. Ce site devient alors le siège social de l’entreprise. La brasserie connaît, à cette époque, un essor industriel.
En 1922, la famille Hatt fait l’acquisition d’un prestigieux restaurant Alsacien : la Brasserie du Tigre. Pour marquer cette occasion, elle crée une bière et lui donne le nom de « Tigre Bock ». Cette bière devient numéro 1 en France en 1930. Le 15 septembre 1947, « Tigre Bock » devient la marque Kronenbourg. Cette dernière se développe et s’étend en Europe. En 1952, l’entreprise développe la bière 1664. Les années suivantes, elle innove en créant le tout premier pack regroupant 6 bouteilles de verre, puis de 10 bouteilles, et enfin de 26 bouteilles.
En 1969, pour offrir une réponse à la demande qui ne fait que croître, Kronenbourg construit une nouvelle brasserie à Obernai, en Alsace, faisant ainsi de ce lieu le plus grand site brassicole français. En 1994, Kronenbourg devient le premier brasseur de France à avoir obtenu la certification ISO 9002. Celle-ci garantit une grande qualité de production et une sélection rigoureuse des matières premières. En 1998, c’est la certification ISO 14001 qui récompense la performance environnementale de la brasserie d’Obernai.
Lors de l’année 2000, la marque lance sa première bière sans alcool : la Kronenbourg Pur Malt. S’en suit alors une période de crise : Kronenbourg est concurrencée par des bières bas de gamme et perd des parts de marché. Le 29 avril 2008, la marque est intégrée dans le grand groupe Carlsberg, qui est alors le troisième groupe brassicole au monde. En 2011, l’entreprise est l’une des premières de France à obtenir le label Origine France Garantie pour ses bières 1664 et Kronenbourg.
De nos jours, la marque réalise presque la moitié de la production nationale de bière. Elle exporte également environ 20 % de sa production dans différents pays, et serait considérée comme la bière française étant la plus vendue dans le monde. Tous les jours, Kronenbourg distribue ses produits dans environ 7 000 cafés, grandes surfaces, restaurants et hôtels français.
Kronenbourg : Un logo à l’histoire peu commune
Pour créer son logo, la marque de bière alsacienne a toujours puisé son inspiration dans les armoiries de l’Alsace, à savoir le blanc et le rouge, ainsi que les lions dorés. Au fil du temps, le logo a subi quelques refontes pour le moderniser, mais a toujours conservé les codes de son premier modèle.
En 2014, pour fêter les 350 ans de la brasserie Hatt, un nouveau logo a été dessiné pour la marque Kronenbourg. Le damier blanc et rouge a disparu, mais les éléments historiques ont été conservés : le blason, le château, les lions et la couronne. Ces derniers ont été simplifiés afin d’être plus modernes.
En 2015, le groupe Kronenbourg SAS a lui aussi renouvelé son logo en s’inspirant de celui de sa marque phare. L’année 2019 marque le début d’une nouvelle stratégie : Kronenbourg compose une nouvelle recette et revoit entièrement le graphisme de son logo. Ce dernier rassemble différents éléments des illustrations précédentes, afin de conserver l’âme de la marque : le damier blanc et rouge, la couronne, le château, le lion et l’initiale de la marque.
La couleur rouge et la typographie d’inspiration gothique ont toujours été présentes sur le logo de la marque. Cette continuité se retrouve sur les boissons de la marque, les produits dérivés, mais également sur les enseignes. C’est par exemple le cas de la brasserie Kronenbourg de Strasbourg, qui s’est équipée d’une enseigne de plusieurs mètres à l’effigie de la marque et réalisée par Kappeler.
Les différents produits de la marque Kronenbourg
La marque Kronenbourg s’est largement développée depuis sa création. Elle regroupe de très nombreux produits dans chacune de ses marques, lesquelles se divisent en plusieurs catégories :
- Les bières de dégustation : leur goût riche convient parfaitement à la dégustation. elles regroupent Grimbergen, Elephant by Carlsberg, Carlsberg Unfiltred & 1883 et 1664 Millésime.
- Les bières lagers : elles sont rafraîchissantes et conviviales. Elles comptent les marques 1664, Kronenbourg et Carlsberg.
- Les bières aromatisées : elles sont parfaites pour une dégustation haute en saveurs. Elles regroupent Grimbergen, Skøll et 1664.
- Les bières sans alcool : elles sont idéales pour se rafraîchir sans consommer d’alcool. Parmi elles, on retrouve Tourtel Twist et Tourtel Botanics, Kronenbourg Pur Malt et 1664 Blanc sans alcool.
Les engagements de la marque Kronenbourg
Avec plus de 350 ans d’ancienneté, Kronenbourg a su se renouveler et s’adapter à des préoccupations importantes, telles que le respect de l’environnement et le soutien de l’économie territoriale.
La recherche d’un « impact zéro »
Voilà plus de 50 ans que Kronenbourg s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. La marque a, en effet, toujours pris soin de développer ses activités selon un modèle respectueux de la nature et de l’homme. Soucieux de son impact sur l’environnement, le groupe Carlsberg a lancé un programme intitulé « Ensemble vers un impact zéro ». Il est articulé autour de 4 grandes ambitions :
- La protection des ressources d’eau, en maîtrisant leur consommation et en préservant la qualité des nappes phréatiques dans lesquelles ils puisent.
- La réduction de l’empreinte carbone, grâce à des solutions innovantes permettant de réduire leur consommation d’énergie et leur émission de CO2 dans leurs productions, conceptions et distributions.
- La promotion d’une consommation plus responsable, qui se transmet par le soutien de différents projets qui visent à influencer le comportement des consommateurs de manière positive.
- La sécurité et la santé de leurs collaborateurs, pour créer une dynamique très positive au sein de l’entreprise, grâce à des actions dont le but est d’ancrer la dimension de sécurité dans le comportement de chacun.
Le soutien d’une économie locale
La marque est fière de ses origines, et soutien donc de son mieux la région alsacienne. Elle participe ainsi à l’économie locale, et s’approvisionne principalement dans ce secteur. En effet, l’eau, les céréales, le mal d’orge, le Shtrisselspalt, les cartons et les bouteilles viennent tous d’Alsace ou de ses environs proches. De plus, Kronenbourg tend de plus en plus vers une économie circulaire : des milliers de tonnes de drêches sont revendues pour l’alimentation animale agricole, tandis que les levures profitent à l’industrie de l’agroalimentaire française, par exemple les boulangeries.
Enfin, la marque soutien la filière Houblon. Elle a développé deux projets permettant de renouveler la filière française du houblon. Ces actions visent à recherches de nouvelles variétés de houblon, qui seraient plus résistantes et plus productives. Kronenbourg a également créé une démarche d’accompagnement des houblonniers alsaciens pour les encourager à adopter des pratiques agricoles durables. Grâce à ces projets, la marque tend à limiter son impact sur l’environnement et à garantir une qualité supérieure de leurs ingrédients.