Le terme « duty free » désigne les produits détaxés qu’on peut généralement acheter dans les boutiques situées au niveau des zones d’embarquement des aéroports, ou même à bord de l’avion pour les longs trajets. Ces produits, vendus en zone internationale, sont exonérés de leurs taxes. Cela permet aux passagers de bénéficier de prix réduits de 10 à 20 %, mais les soumet aussi à des règles. Des contrôles peuvent être réalisés par un agent de sûreté aéroportuaire ou un agent de douane, afin de vérifier que les règlementations en vigueur sont respectées.
Duty free : comment ça fonctionne ?
Si vous prenez l’avion, vous aurez deux occasions d’acheter des produits exonérés de taxes : lorsque vous patientez en salle d’embarquement, ou durant le vol. La majorité des aéroports de grande et moyenne taille comportent des boutiques duty free, qui recèlent de nombreux produits divers et variés : nourriture, livres, parfum, alcool, tabac, etc. Ces boutiques sont situées dans les zones d’embarquement, et ne sont ainsi accessibles qu’aux passagers ayant passé les contrôles de sûreté : elles sont donc réservées uniquement aux voyageurs. Certaines compagnies de vol peuvent aussi proposer des produits détaxés à bord des avions. Il s’agit généralement de long ou de moyen-courriers.
Les produits détaxés sont variés. On peut trouver des produits à destination des enfants, comme des peluches, ou dédiés aux voyageurs aisés et aux hommes d’affaire : montres de luxe, bijoux, parfums, cosmétiques, etc. Il est également possible de se procurer des éléments de bagagerie (valises, sacs, etc.), de la maroquinerie, du tabac, des alcools forts, des produits d’usage courant (dentifrice, rasoir, etc.), des livres et des magazines, et même des confiseries, biscuits et barres de chocolat.
Quelle quantité pouvez-vous acheter et transporter ?
Les quantités de produits achetés sont généralement soumises à des règlementations douanières propres au pays concerné. Cela évite que l’avion soit surchargé, ou que les produits en question soient revendus de façon illégale.
De surcroit, les ventes duty free dépendent du pays où vous vous rendez. Par exemple, si vous partez de la France pour vous rendre dans un pays de l’Union Européenne, alors la détaxe s’appliquera. Il est donc préférable de prendre connaissance des règlements douaniers en vigueur dans le pays où vous allez afin d’éviter toute déconvenue.
De plus, certaines restrictions concernent l’achat de produits particuliers, comme le tabac et les boissons alcoolisées. En effet, les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas acheter d’alcool ou de tabac, et les quantités achetées ne peuvent être utilisées qu’à des fins personnelles, et non pas dans la perspective d’une revente, ce qui est illégal.
Les règlementations concernant l’alcool
Les règles d’importation qui s’appliquent à l’alcool varient en fonction de la catégorie de celui-ci : vin, spiritueux, bière, distillé, fermenté, etc. Par exemple, en rentrant d’un pays membre de l’Union Européenne, vous êtes autorisé à rapporter :
- 10 litres d’alcool fort supérieur à 22 degrés (whisky, vodka, liqueur, gin, etc.) ;
- 110 litres de bière ;
- 90 litres de vin (donc un maximum de 60 litres de vin pétillant) ;
- 20 litres d’alcool intermédiaire (vermouth, porto, muscat, madère, etc.).
Si vous revenez d’un pays qui ne faisant pas partie de l’Union Européenne, vous pouvez ramener :
- 4 litres de vin non pétillant ;
- 16 litres de bière.
Ces quantités sont cumulables : vous pouvez donc ramener plusieurs types d’alcool de différentes catégories. Pensez bien à conserver votre ticket de caisse pour pouvoir le présenter en cas de contrôle des douanes. De plus, les territoires européens et les travailleurs frontaliers bénéficient d’une règlementation adaptée concernant l’importation d’alcool. Ces derniers peuvent effectivement transporter :
- 0,5 litre de vin non pétillant ;
- 4 litres de bière ;
- 0,25 litre d’alcool supérieur à 22 degrés OU 0,5 litre d’alcool inférieur à 22 degrés OU 0,25 litre d’alcool supérieur à 80 degrés.
Les sanctions en cas de non-respect de la règlementation
Si vous dépassez les quantités autorisées, vous vous exposez à certaines sanctions :
- La confiscation de vos produits ;
- Le paiement des droits de consommation ;
- La saisie du véhicule ayant servi au transport ;
- Une amende pouvant aller jusqu’à 750 € ;
- Une peine d’emprisonnement d’un an.