Le mojito est une boisson cubaine très rafraichissante, qui connaît un succès fou dans le monde entier. Pour réussir à faire un bon Mojito, il faut bien évidemment avoir les bons ingrédients. Il existe de nombreuses variantes différentes de mojito, mais la recette originale de ce cocktail se fait à base de rhum, et pas n’importe lequel. En effet, le choix du rhum est très important dans un mojito, il est donc important de connaitre tous les types de rhum que vous pouvez utiliser dans votre cocktail, afin de savoir lequel choisir. Il est également important de choisir un rhum de bonne qualité pour réussir vos recettes. Néanmoins, il existe de grandes marques de rhums traditionnels telle que Havana Club, dont le rhum est excellent pour un mojito réussi.
- Dimensions de l'emballage de l'article: 11.8 L x 37.2 H x 11.8 W (centimeters)
- Rhumes ambrés
- 40% Volume Alcool
- Bouteille de 1 L
- "Elevé sous bois 18 mois minimum, le Rhum Saint James Royal Ambré présente une grande complexité aromatique. Harmonieux et très présent en bouche, il apportera une touche boisée et vanillée à tous vos planteurs." Marc Sassier, oenologue Saint James
- ROBE : Couleur ambrée, chaleureuse
- NEZ : Rond et élégant, il présente des notes florales associées à des notes boisées et épicées typique de l'élevage sous bois.
- BOUCHE : Rond et harmonieux, il est très présent en bouche.
- LE RHUM XA MAMA QUILLA : Rendant hommage à la divinité Inca Mama Quilla, le rhum XA Mama Quilla est un rhum du Guatemala à l'excellent rapport qualité/prix, au profil aromatique subtil et salué par la critique internationale.
- LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum chaud et gourmand diffuse des notes de fruits exotiques, cannelle et cacao. La bouche onctueuse et mielleuse évolue vers une finale sur les arômes de crème brûlée et d'épices douces.
- LE PROFIL DU RHUM MAMA QUILLA : Obtenu après un élevage final en foudres de Cognac, le rhum du Guatemala Mama Quilla affiche un profil équilibré et élégant avec une bouche ronde et onctueuse et une belle complexité aromatique.
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum sera idéal pour vos cocktails (rhum arrangé, punch, planteur, etc.). Il peut être également dégusté pur ou sur glace.
- LA MARQUE MAMA QUILLA : Embouteillé dans de superbes flacons colorés, le rhum Mama Quilla est le résultat d'une sélection minutieuse des fûts de rhum guatémaltèque et une véritable ode à la divinité Inca assurant des récoltes abondantes.
Quel sont les types de rhum qu’on peut utiliser pour préparer un mojito ?
Un vrai mojito doit absolument contenir du rhum. Cependant, il est important de choisir le bon. Pour cela, il est important de connaitre les différents types de rhum, à savoir :
- Le rhum brun : également appelé vieux rhum, ce dernier est vieillit dans des futs de chêne durant 3 années. Il possède un gout très prononcé et très parfumé, qui ne s’associe pas facilement avec n’importe quel ingrédient. De ce fait, il est préférable de le boire seul plutôt que dans des cocktails. Le rhum brun n’est donc pas le rhum idéal pour faire un mojito réussi.
- Le rhum blanc : aussi appelé rhum jeune, il est vieilli durant moins d’un an. Ce dernier est très utilisé pour la préparation de toute sortes de cocktails, notamment des mojitos. Les barmans s’en servent pour réaliser les grands classiques, car il possède un gout léger qui s’accorde parfaitement bien avec les cocktails à base de fruits. Le rhum blanc est donc idéal pour réaliser des mojitos, car il ne masquera pas le goût des autres ingrédients.
- Le rhum ambré : ce dernier est vieilli durant une période qui varie entre 1 et 3 ans. Il est un peu moins fort que le rhum brun, mais pas aussi léger que le rhum blanc. On peut s’en servir pour réaliser des cocktails, tels que l’Hurricane ou le Planteur. On peut également l’utiliser pour préparer un mojito, mais ce n’est pas très recommandé. Néanmoins, vous pouvez réaliser un excellent mojito en mélangeant du rhum ambré avec du rhum blanc, en quantité égales. Ce mélange va permettre de retrouver le goût du rhum dans votre mojito, sans pour autant cacher le goût des autres ingrédients.
Quel est le meilleur rhum pour réussir un véritable mojito ?
Les barmans expérimentés utilisent généralement du rhum cubain pour préparer du mojito. Ce dernier s’associe parfaitement bien avec la fraicheur des feuilles de menthe et le gout acide de citron, pour offrir un mojito frais et très rafraîchissant. Les citrons étant naturellement acidulés, ils ne manqueront pas d’ajouter du peps à votre cocktail. Ajoutez à votre préparation des glaçons ou de la glace pilée à l’aide de votre pilon et vous obtiendrez le meilleur cocktail. Les meilleures marques de rhum sont Bacardi et Havana club. Les rhums de ces marques offrent un goût exquis et sont utilisés par les plus grands barmans du monde dans la réalisation de mojitos. Néanmoins, si vous avez un petit budget et que vous souhaitez réaliser un bon mojito à la maison, optez pour une marque moins chère, telle que la marque Old Nick. Celle-ci offre un bon rapport qualité prix et vous permettra de réaliser d’excellents mojitos à petit prix.
Quand il s’agit de boire en été, le Mojito est un incontournable. Son effervescence d’agrumes et de menthe est le parfait désaltérant de ces journées chaudes et étouffantes sous le soleil. Que vous vous prélassiez au bord de la piscine, pour une soirée ou que vous sirotiez simplement un verre de cocktail sous le porche, le mojito sera à la hauteur.
Quels sont les 5 meilleurs rhums blancs pour faire votre Mojito
Faire des mojitos à la maison n’est pas aussi cher que vous le pensez. Pour préparer ces cocktails à base de rhum, il suffit d’utiliser un rhum bon marché et de bonne qualité pour réussir votre recette préférée de mojito. Nous venons de voir que le rhum blanc est idéal, c’est pourquoi nous avons listé cinq des meilleurs rhums pour tous vos besoins en matière de Mojito. Il ne vous reste plus qu’à les mélanger dans votre verre, les mixer et les parfumer à l’aide de feuilles de menthe. Et surtout, à déguster votre cocktail !
Rhum blanc supérieur Bacardi
Probablement le plus connu de tous, le rhum blanc supérieur Bacardi est parfait pour votre Mojito. Ce classique présente des saveurs vives d’agrumes qui se marient à merveille avec les feuilles de menthe. De plus, vous n’aurez jamais de mal à trouver une bouteille de Bacardi.
- BACARDÍ Carta Blanca est le rhum blanc emblématique des Caraïbes qui a révolutionné la préparation de cocktails. C’est l’ingrédient incontournable des Daiquiris, des Mojitos et des Piña Coladas.
- Avec plus de 1 000 récompenses obtenues depuis sa création en 1862, BACARDÍ est le rhum le plus primé au monde. Une tradition inaugurée par le rhum BACARDÍ Carta Blanca.
- BACARDÍ Carta Blanca est un rhum léger et aromatique, vieilli dans des fûts de chêne blanc, aux notes vives d’agrumes et de vanille cuite avec une note finale nette et sèche.
- Le fondateur de BACARDÍ, Don Facundo, a passé une décennie à parfaire ses rhums. 160 ans plus tard, les Maestros de Ron BACARDÍ perpétuent son héritage en apposant sa signature sur chaque bouteille.
- Le rhum BACARDÍ Carta Blanca est fabriqué à partir des ingrédients de la plus haute qualité, provenant exclusivement de sources durables, à l’image de la canne à sucre certifiée Bonsucro.
Rhum blanc Appleton Estate
Cette bouteille de rhum jamaïcain est produite à partir de mélasse distillée, offrant un rapport qualité-prix très sympathique. Parfait pour des mojitos sous le soleil. Un incontournable pour les meilleurs recettes de mojitos.
Rhum blanc Anejo Blanco Havana Club
Cette bouteille de Porto Rico est basée sur la recette inventée dans la distillerie phare de Cuba. Créé pour être mélangé avec des feuilles de menthe et des citrons verts, en particulier dans les Mojitos, ce rhum aux notes d’agrumes et de sel est parfait pour l’été.
Rhum blanc Cruzan
Ce rhum léger regorge de saveurs de vanille et de noix de coco, grâce à ses quatre années de vieillissement en fût de chêne américain. Le prix de cette bouteille est également très abordable. Que demander de plus ?
Rhum blanc Mount Gay Eclipse Silver
Cette bouteille de rhum très aromatique regorge de notes d’agrumes et de banane qui créent une sensation délicate et rafraîchissante. Avec juste ce qu’il faut de persistance en fin de bouche, ce rhum se marie parfaitement à toutes les recettes de mojitos et vous garantira une meilleure dégustation.
- Couleur : Blanc. Nez : Arômes harmonieux et doux, fruits tropicaux, sirop de canne à sucre. Goût : fruits tropicaux, bananes, menthe poivrée, agrumes. Finition : Longue durée.
- Parfait comme cadeau
Réussir un vrai mojito de pro
Quid du rhum agricole pour un mojito ?
Beaucoup préconisent d’utiliser du rhum agricole : il est plus recommandé en dégustation, mais il est aussi parfait pour les Ti’ punch.
Peut-on réaliser un bon mojito sans alcool ?
Il est vrai que la recette traditionnelle du mojito contient principalement du rhum, du citron et des feuilles de menthe. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser un bon mojito sans alcool. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs variantes de mojito, notamment celle du mojito sans alcool (Virgin mojito). Celle-ci se compose de citron, d’eau pétillante (gazeuse) et de menthe. Cette recette est très appréciée par les amoureux du mojito qui souhaitent réduire leur consommation d’alcool. Elle est également idéale pour les ados, ainsi que pour les enfants, qui aimerait déguster un bon mojito mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de boire un cocktail à base d’alcool.
C’est également une bonne alternative pour les pratiquants de religions qui n’ont pas le droit de consommer d’alcool. Cependant, la recette originale du mojito contient bel et bien une bonne quantité de rhum, ce qui signifie qu’un mojito sans rhum ne remplace pas la variante sans alcool. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que le mojito sans rhum est imbuvable, bien au contraire. Il est très bon, frais et rafraichissant. C’est la boisson idéale pour se rafraichir en été, en plein jour, sans prendre le risque de se saouler.
Comment faire un mojito sans alcool en 5 minutes !
Pourquoi faire ses courses en ligne pour acheter votre rhum ?
Si vous en avez marre de consacrer du temps à vos courses pour faire vos mojitos, et que vous considérez cela comme une contrainte, sachez que vous pouvez tout à fait faire vos courses en ligne. En effet, de plus en plus de magasins mettent en place ce système. Cela vous permet de gagner du temps et de ne plus avoir à transporter des articles encombrants. Faire ses courses en ligne comporte beaucoup d’avantages :
- Vous gagnerez du temps
- Vous pouvez faire vos courses n’importe où et n’importe quand
- Vous n’avez plus à passer des heures dans les magasins
- Les courses en lignes sont beaucoup plus simples à réaliser
- Vous évitez les magasins bondés en heure de pointe
- Plus besoin de porter des packs d’eau pétillante et des sacs de citron !
- Vous passez plus de temps à l’apéro !
De plus, trois modes de retraits s’offrent à vous :
- La livraison à domicile (le must pour pouvoir vite passer à l’apéro)
- La livraison en point relais
- Le retrait drive